[Logicielle] Héberger un serveur Garry's Mod sur un KS-2G

Bonjour a tous et a toutes,
Aujourd'hui je vais vous parler d'une expérience (qui inaugure au passage la catégorie du même nom) que j'ai effectué sur mon Kimsufi 2G (Un serveur dédié d'une filiale d'OVH du même nom), bon en résumé, c'est mitigé.

Un point sur les caractéristiques techniques ...


Un Kimsufi 2G 2013(Abrégé KS-2G) ça vous dis peut être quelque chose, ou pas, donc nous allons quand même nous remémorer les caractéristiques de ce serveur dédié, si vous souhaitez plus d'info sur le Kimsufi en question, lisez mon article sur le sujet ici, bref place au caractéristiques :
  • CPU : Intel Atom N2800 dual core @ 1.86 GHz
  • RAM : 2 Go DDR3 ECC
  • HDD : 500 Go S-ATA 3
  • NET : 100 Mbps SLA-Best effort

C'est donc un serveur low-cost (2.99€ /mois) avec des capacités intéressantes pour ce prix, mais on va le voir dans la suite de cet article, ce n'est pas un serveur taillé pour le jeu.

GMOD DS : Peux mieux faire.


Je rêvais de faire de ce serveur un serveur Garry's Mod (un ancien mod de Half-Life², qui est maintenant un jeu a part entière) afin de jouer avec mes amis et éventuellement de parfaits inconnus avec une latence minimum, ma connexion du fin fond des montagnes n’étant pas fameuse (J'attends la fibre qui devrait arriver en 2014/15), mais bon en attendant c'est pas le pied pour héberger un serveur... J'ai tenté le coup avec le KS-2G et malheureusement le serveur ne répondait pas a mes besoins et ce pour deux raisons :
--> La première, le serveur fourni par Valve pour Garry's Mod sous linux n'est pas optimisé, il ne permet l'utilisation du Multicore, enfin il existe quand même une option qui sépare le serveur en deux threads, l'un gérant la file de connexion l'autre gérant le jeu. Ce système nécessite une puissance que l'Intel Atom ne peux fournir, le serveur fonctionne mieux sur mon serveur avec un Atom D450 (Monocore) avec un Windows Home Server 2011 (Qui soit dit en passant bouffe pas mal surtout en RAM) que sur mon Kimsufi qui est dédié a ça. Le problème dans cette histoire c'est le serveur version linux et je n'ai pas envie de débourser 50€/mois pour une licence Windows Server.
--> La deuxième, le manque de puissance (sur lequel je me suis un peu étalé plus haut), un Atom c'est pas un foudre de guerre taillé pour les jeux et donc faire tourner un programme gourmand en ressource processeur c'est un peu du suicide.

Difficultés rencontrées


Quelles difficultés j'ai rencontré avec ce serveur ?
Je m'attendait plus a un manque de RAM, étonnamment c'est la puissance processeur qui m'a fait défaut, ce manque de puissance entraînait d’énormes lags en plein jeu (qui plus est quand on était en 1 vs 1), voir carrément un freeze complet du serveur, m’obligeant du coup a relancer le serveur, ce n’étais pas forcement possible immédiatement et cela nuisait a la disponibilité du serveur. J'ai rencontré un autre problème (un peu moins gênant) c'est que quand le serveur restait longtemps sans planter (ce qui était rare) la consommation de mémoire cache en RAM était très importante, ce problème ce règle avec un petit script et une tache cron.

Conclusion : Échec cuisant.


Le serveur seras arrêté sous peu, et je vais préparer la reconversion du serveur, je pense que la reconversion de ce serveur seras le sujet de ma prochaine expérience. Si vous souhaitez donc héberger un serveur Garry's Mod sur un Kimsufi, désormais vous êtes prévenus. Je rouvrirait peut être un serveur Garry's Mod le jour ou je peux me louer un mSP ou un équivalent chez Dedibox.

Auf wiedersehen :lol

VPARRES
 

 
 
  |   6525  |  Commentaires (6)  |  Experiences