L'intel Inside, Le test


Je me suis offert pour la modique somme de 15 centimes d'euros un nouveau téléphone, un androphone, c'est pour moi un tournant, j'ai toujours eu des iDevices et maintenant je passe sous des appareils qui ne sont pas certifiés par la marque pommé. Cependant ce n'est pas un androphone ordinaire : il est équipé d'un processeur Intel, il tourne donc avec une architecture x86, mais bon on y reviendras plus tard ... J'ecris donc cet article pour vous donner mon avis après une journée d'utilisation ...

Un androphone pas comme les autres ...


J'avais dit qu'on y reviendrais, donc on y reviens ! Mais qu'es-ce qu'il a de si particulier ? et c'est quoi une "architecture" et "x86" c'est quoi cette chose ? ça se mange ?

Je vais vous clarifier tout ça ! ne vous inquiétez pas ! Une architecture c'est quoi  ? Une architecture c'est pas un bâtiment, tout au moins pas dans ce cas là, pour simplifier, c'est le "langage" du processeur, il en existe plusieurs sortes, mais dans l'industrie des mobiles l'architecture ARM est la plus utilisée. Pourquoi ? Trois grands points forts de l'ARM : Le coût, l'ARM est moins cher a produire que les autres plateformes ; la consommation, C'est un point clé pour les mobiles, ils doivent tenir le plus longtemps possible, donc moins de consommation, plus d'autonomie ; Et enfin, La chaleur, un mobile est fin, compact, mis a part sa coque rien ne permet le refroidissement du processeur, donc pas de ventilateur, ni de radiateur, c'est encore un point pour l'ARM comparé au autres architectures. L'intel Inside by Orange n'utilise pas l'architecture ARM, il utilise l'architecture x86, crée par Intel il y très longtemps, elle a pour avantage d'être puissante et stable, mais l'inconvénient c'est que les processeurs utilisant cette architecture sont très énergivores et produisent beaucoup de chaleur.

Mais pas ce processeur là, Intel l'a crée sur la base des processeurs qui équipent les plupart des Netbook/Ultrabooks actuels, la puissance de celui-ci a été légèrement diminuée, sa consommation électrique a été réduite de manière drastique, et sa production de chaleur a elle aussi, grandement diminué. Pour Intel c'est un sérieux concurrent a ARM. Vrai ou faux ? A mon avis c'est Vrai a 90%, Les promesses sont tenues sur les trois points cités au dessus. Un grand pas pour Intel ! C'est très prometteur pour de futurs téléphones qui serait animés par Intel, même pour nos PCs/MACs portables, ce serait une grande avancée, au niveau de l'autonomie de ceux-ci notamment.

Puissance : Publicité mensongère ?


Les publicité d'orange le qualifiait de smartphone ultra-rapide, es-ce vrai ? Oui, il m'a semblé plutôt rapide, du moins pour ce que j'en fais pour le moment, aucun ralentissement. revenons a des choses plus mystiques, les Benchmarks, l'Intel Inside By Orange est un vrai Benchmark killer ! Au Benchmarks il explose la plupart des dual-core du marché et frôle les quad-core du marché, rien d'étonnant,sauf pour ceux qui ont oubliés que c'est un single-core ! Tiens j'ai complètement oublié de vous présenter les caractéristiques technique ! Il est donc animé par un Intel Atom Z2460 cadencé a 1,6GHz sur 1 coeur, il est muni d'une puce graphique PowerVR SGX 540 overclocké a 400 MHz, d'un gigaoctet de mémoire RAM, d'un écran de 4", et de 16Go de stockage interne. Voilà pour les caractéristiques. Maintenant je vais vous parler des points soulevés lors des test, c'est a dire  le dégagement de chaleur et l'autonomie : Pour e qui est de la chaleur j'ai été agréablement surpris, il ne chauffe pas plus que mon iPhone 4 dans les mêmes conditions (Download d'apps, en 3G+, par 45° de température ambiante), il était même limite plus frais, pour ce qui est de l'autonomie, j'ai pas pu y tester plus que ça l'évidence est la même que pour tous les smartphones : la 3G consomme un paquet de batterie ...

Conclusion, tu en pense quoi ?


C'est une bonne machine, je suis un peu chagriné qu'il soit livré sous Android 2.3.7, mais d'après Orange Android 4.0.4 devrais faire son apparition dans pas longtemps, chose confirmée par le SDK qui propose déja une image de Android 4.0.4 en x86, juste le temps pour Orange de finir de porter sa surcouche. Autre chose pour l'instant je n'ai trouvé aucun tutoriel pour rooter ce téléphone donc pas de root pour le moment  ... En général je pense que cette machine a de l'avenir et quelle va être le début d'une longue série de smartphones by Intel, mais bon seul l'avenir va me confirmer cette hypothèse !

Voilà c'est tout pour ce test de Intel Inside.

Je vous souhaites a tous et toutes une bonne journée/soirée , Je vous remercie également pour votre lecture qui j'espère a été agréable ...

VPARRES

Edit : Android 4.0.4 ICS est disponible sur l'Intel Inside, et le root est également de la partie, pour le root, la première mise a jour vers Android 4 est nécessaire, la deuxième version de la mise a jour elle bloque la faille de root. Si vous avez fait la mise a jour, un downgrade est encore possible grâce a l'excellent AIO Tool de rickywyatt.
 

 
 
  |   3381  |  Commentaires (15)  |  Les tests